Fête de la Créativité

Retrouvez nous Samedi 13 Mai 2023 à 14h au sein de la Salle Orange, Place de la Mairie Vieille à Auzeville-Tolosane pour réveiller votre créativité !

Le fait main, la créativité et le partage seront au rendez-vous 

Samedi 13 Mai 

lors de la Fête de la Créativité à Auzeville-Tolosane !

 

Durant une après-midi, l’association C’Ma Créa porteuse de l’évènement, vous permettra de créer, de partager, de découvrir … 

 

Aidés par 4 créatrices, les ados/adultes apprendront le maniement de la machine à coudre, la réalisation de nœuds en macramé et la création de bijoux en fleurs séchées. Pour les enfants se sera une après-midi entière de création en papier avec gouter offert ! Ils apprendront à créer du volume avec de la colle, des ciseaux et du papier pour réaliser du Pop-up, kirigami, rabat à soulever ou autre languette à tirer …

 

Mais en dehors de la créativité qu’est ce qui lie toutes ces personnes ? C’est Auzeville-Tolosane !

 

L’association C’Ma Créa est 100% auzevilloise ! Créé en 2021, elle organise tout au long de l’année des ateliers créatifs pour petits et grands afin de découvrir des activités artistiques/manuelles et créer du lien au sens large du terme. Le principe est : on arrive les mains dans les poches et on repart avec notre création, fière de nous, fort de nouveaux apprentissages et heureux d’avoir partagé !

 

Vous le comprendrez, c’est l’évènement est à ne pas rater ! Pendant que vos enfants créeront, vous pourrez prendre plaisir à créer vous aussi durant 3 ateliers avec vos amies, votre ado, et repartir en fin d’après midi avec toutes vos créations. 

 

Pour que la fête soit belle, les inscriptions sont obligatoires (pas de billetterie sur place) directement en ligne https://bit.ly/FeteDeLaCreativite ou en contactant l’association 06.81.89.88.07 ou [email protected]

 

Tarif Ado/Adulte : 45€ - Tarif Enfant : 25€ - Remise adhérent C’Ma Créa -10%

 

Lieu : Salle Orange, Place de la Mairie Vieille, 31320 Auzeville-Tolosane

Horaire : de 14h à 18h

Accessible en bus : ligne 56 et L6

 

Retrouvez tous les participants sur internet et les réseaux sociaux : @LesRapitous ; @LaMaisondesMakers ; @LeVengeurMasqué ; @MagaliDanjan ; @DorianBrito et @Association.CMaCréa

Inscription en ligne

On a pensé à tout ! Pour votre confort réalisez dès à présent votre inscription en ligne, depuis votre canapé !
Le nombre de place étant limité, il serait dommage que vous ratiez cet événement.
Cliquez et c'est tout !

Que vais-je créer ?

Pour les enfants de 6 à 12 ans, se sera une après-midi entière de création en papier avec gouter offert ! Ils apprendront créer du volume avec de la colle, des ciseaux et du papier. Pop-up, kirigami, rabat à soulever ou languette à tirer, Sophie va leur livrer toutes ses techniques de fabrication.


Jamais cousu, ou envie de reprendre en main votre machine à coudre ? Sabrina vous accompagnera, ados et adultes, durant la Fête de la Créativité pour un atelier confection de pochette à tout : rangement de papiers, clefs...! Et pour les plus expérimentés, ce sera un porte-monnaie avec fermeture éclair.

Pendant cette Fête de la Créativité, avec Caroline vous apprendrez à réaliser des bijoux en fleurs séchées : boucles d’oreilles ou pendentif de collier, seule votre imagination sera votre limite.

Le samedi 3 mai, Magali vous accompagnera dans l’art du macramé ! Vous prendrez plaisir à créer en contact direct avec la matière, une suspension pour vos plantes grâce à des nœuds qui pourront décorer votre maison.

Qui sont les créatrices ?

Sophie Amen

Sophie Amen, qui émerveillera les enfants, a grandi sur la commune et a toujours ses parents qui y résident. Elle est la créatrice du Vengeur Masqué, une maison d’édition jeunesse spécialisée dans les livres animés. Sa ligne éditoriale vise à développer la créativité et l’imaginaire des enfants : prenez un angle original, ajoutez une pincée d’humour et de pédagogie, une approche ludique, beaucoup de sérieux dans la conception et la fabrication et vous obtenez un ouvrage du Vengeur. Habituée à intervenir en milieu scolaire et dans les médiathèques, Sophie Amen a un talent particulier, celui de savoir transmettre sa créativité avec passion et pédagogie

Caroline Poyer

Caroline Poyer connait, elle aussi très bien la commune depuis son enfance, elle en est aujourd’hui une voisine. Elle s’est installée avec sa famille à Castanet-Tolosan et y a implanté son entreprise La Maison des Makers, dans la Zone de Vic. La passion de Caroline ? Créer du lien et fabriquer des objets. Si on peut faire les deux en même temps, c’est encore mieux ! 
Elle a animé de très nombreux ateliers ces dernières années dont notamment chez C’Ma Créa et aime rassembler des profils très différents autour d’un projet commun. Vous pensez ne rien savoir faire de vos 10 doigts ! Pas de panique, elle a justement l’habitude de travailler avec des enfants et des adultes qui doutent de leurs capacités et les résultats sont toujours canons. 

Sabrina Sablayrolles

Comment pouvons-nous présenter Sabrina Sablayrolles ? Ce nom est bien connu sur la commune ! Sabrina a su se faire un prénom. Elle est la présidente de l’association Le Petit Nicolas. Mais avant tout elle est la créatrice de la marque Les Rapitous. Elle confectionne des vêtements et accessoires, de la naissance à 6 ans, entièrement réalisés à la main dans des tissus respectueux du corps et de l’environnement. La transmission étant importante pour elle, Sabrina donne des cours de couture aux enfants à partir de 7 ans, ainsi qu’aux adultes. Elle fut la première intervenante extérieure de l’association. 

Magali Danjan

La 4ème créatrice de ce samedi 3 mai, Magali Danjan, présidente fondatrice de l’association C’Ma Créa et Art Thérapeute. Magali, auzevilloise, a grandi sur la commune et y a ses racines depuis plusieurs générations. Elle est aussi connue pour ses différentes activités de bénévole passées et présentes (La Crèche de l’Eau Vive, l’Association Le Petit Nicolas, parent délégué, la paroisse…). La créativité est un véritable mode d’expression pour elle, qui l’a découvert dès son plus jeune âge. Véritable touche à tout, sa curiosité lui a permis d’investir différents arts à commencer par la danse, l’écriture, les arts du fil, la peinture, l’art du papier … Très vite, elle comprit le plaisir, le bien être que pouvait apporter le ‘fait main’, pour elle mais aussi les autres, avec notamment sa grand-mère, Marguerite Oulibot, qui se reconnectait et s’apaiser en pratiquant le tricot avec elle. 

Un autre artiste local pour mettre en lumière cette fête !


Dorian Brito est actuellement étudiant à l'ETPA à Auzeville-Tolosane et photographe à son compte depuis 2022. Il aime relier sa sensibilité humaine et artistique à la photographie afin que ses images puissent être sincères et que ses sujets expriment ce qu'ils ont de plus précieux en eux : « Je trouve ça beau que l'art, et donc pour moi la photographie, reflète parfaitement et de manière unique l'âme de celui qui crée »

Inscription en ligne

On a pensé à tout ! Pour votre confort réalisez dès à présent votre inscription en ligne, depuis votre canapé !
Le nombre de place étant limité, il serait dommage que vous ratiez cet événement.
Cliquez et c'est tout !

L’association C’Ma Créa profite de cet article pour remercier la mairie d’Auzeville-Tolosane qui soutient elle aussi cette fête en mettant à disposition la Salle Orange qui accueillera l’évènement.

On parle de nous ...

C'Ma Créa - Développement de la Créativité à Toulouse et en Haute-Garonne
Association loi 1901 dédiée à la promotion de la créativité à travers divers ateliers et activités manuelles et artistiques. Offrant des ateliers créatifs tout public, des loisirs créatifs, et des stages spécialisés pour enfants et adultes, nous encourageons bien-être et lâcher prise par la création.

Nos Activités :

  • Ateliers pour particuliers et groupes : Adaptés pour des individus, des structures privées ou publiques, et des comités d'entreprise, nos ateliers se déroulent dans toute la région de Toulouse, y compris Ramonville St-Agne, Auzeville-Tolosane, Castanet-Tolosan et le Sicoval.
  • Stages créatifs durant les vacances scolaires : Des stages pour stimuler la créativité des enfants, disponibles pendant les périodes de vacances.

Contactez-nous : [email protected]